Jeudi 19 Novembre 2009




Aujourd'hui, théâtre de Bunraku avec ma classe de "Performing Art".
Mais le Bunraku, qu'est ce que c'est ?
C'est un théâtre de marionnettes traditionnelles japonaises. Attention ce ne sont pas des marionnettes microscopiques et aussi dérisoires que les nôtres, non, celles-ci il faut être à trois marionnettistes pour en manipuler rien qu'une seule..! Et certaines sont aussi grande qu'une taille humaine.



Donc vous avez une immense scène où l'histoire se déroule et sur le côté, un chanteur et un musicien sont assis sur les genoux et accompagnent les marionnettistes. En effet, l'histoire est chantée, par un seul chanteur (par acte) qui fait tous les personnages à la fois ( hommes, comme femmes ). C'est conté en vieux japonais, il est presque impossible de comprendre ce que le chanteur chante. Il y a donc un écran en haut de la scène avec les paroles pour que ceux qui savent lire le japonais puisse suivre. Le chanteur est accompagné d'un joueur de shamisen. Ce sont toujours des hommes.



L'histoire que j'ai été voir était "un peu" tragique, son nom est "Shinju Tenno Amijima" ou "Le suicide amoureux du temple d'Amijima". C'était à la Roméo et Juliette mais version japonaise avec un marchant de papier et une courtisane de haut rang. Ça a duré 4 heures avec une pause de 20 minutes entre le 1er acte et le 2ème (le 1er acte était le plus long). J'avoue je me suis endormis au moins une demi-heure... Mais sinon c'était plutôt bien, les marionnettes étaient magnifiques, les chanteurs très doués, et les décors extraordinaires! La scène finale du suicide était la plus belle, avec les 5 chanteurs (des 5 actes) accompagné de leurs musiciens (donc 10 personnes en tout). Et les changements de décors étaient vraiment énormes!


petite vidéo de cette pièce
(pas de moi)




Nous avons été un peu en coulisse avant le spectacle, un marionnettiste nous a expliqué le fonctionnement d'une des marionnettes et nous a montré les décors et la scène.





Puis notre professeur nous a tous invité au restaurant. Nous nous y sommes rendu à pied, en traversant des rues de Nipponbashi qui en ont fait rougir plus d'un. (Love Hotel, et Girls Bar..)
On a fini par arriver dans un joli restaurant, où l'on a mangé du nabe. C'était délicieux !




Pour quelques photos supplementaires: ici


明月

Meigetsu

Retour à l'accueil