Lundi 11 Janvier 2010


Ce matin, réveil tôt, c'est un jour pas comme les autres, qui n'arrive qu'une seule fois dans la vie, c'est le jour de la Seijinshiki.

4276259346 e83cfb6987 o

C'est le jour de la majorité japonaise (qui est, au Japon, à 20 ans) qui a lieu tous les seconds lundi du mois de Janvier. Les nouveaux majeurs se rassemblent à la mairie la plus proche, assistent à la cérémonie, et s'amusent avec leurs amis. Ce jour est particulièrement spécial car la tenue des jeunes femmes n'est autre que le fameux kimono "furisode", c'est à dire le kimono avec les manches super longues, et elles n'hésitent pas à dépenser des milliersde yens pour être la plus jolie possible.

DSC04489 copie copie

Ce jour là je me suis donc réveillée tôt pour pouvoir enfiler mon kimono, la veille étant allée chez le coiffeur pour avoir une coiffure traditionnelle, il me suffisait simplement d'y ajouter les fleurs et le tour était joué. Ma Feignasse (Alex) et Bérénice m'attendaient déjà à la mairie de Suita lorsque je suis arrivée avec Qiuyan.
Et là, en descendant du train, une marée de couleur m'éblouie, ce sont tous les jeunes en kimono, de toutes les couleurs, de toutes les formes, les cheveux étrangement coiffé pour certains et d'une perfection implacable pour d'autres, un vrai défilé ! Totalement ahurissant !

4276259516 7fbd709d46 o

D'ailleurs dans cette masse colorée j'ai eu quelques difficultés à trouver mes deux compagnons français.. Mais une fois ensemble, nous sommes partis pour le hall principal où la cérémonie devait avoir lieu. J'ai eu le droit à des cadeaux en y entrant, même Bérénice !
Lorsqu'on a finalement trouvé de bonnes places, les taikos jouaient déjà leur fabuleuse mélodie. Par contre, comparé à ceux du lycée Konan de Touraine, j'ai trouvé ça moyen. Puis il y a eu plusieurs discours, on a pas tout compris, mais on est resté jusqu'au bout.

DSC04422

En sortant, je me suis fait prendre en photo par un groupe de japonais, avec des coupes de cheveux digne d'un Lion. Enfin sortis de cette fourmilière, nous nous sommes mis en route pour Umeda, où nous avons mangés une glace " Cendrillon" dans une pantoufle en verre, c'était excellant et fabuleusement délicieux.

DSC04426

On a fait un peu de lèche-vitrine, avec les japonais qui se retournaient sur mon passage, surpris de voir une gaijin en kimono, c'était vraiment drôle. Puis on a été rejoint par Baba (Tomohiro, japonais membre de l'ISST à OGU) et nous avons pris quelques photos dans des purikura c'était super.

am photo

am photo 001JAK
Puis on est partis pour un temple dont je ne me souviens pas le nom mais qui était dans le centre d'Osaka (loop line), on s'est un peu baladé et on est rentré, car nos ventres commençaient à crier famine. Nous avons donc tous mangés dans un kaitenzushi. C'était la première fois pour moi et s'était vraiment trop génial. C'est un restaurant de sushi, mais ceux-ci sont posés sur un tapis roulant, et tu peux te servir quand tu veux et prendre ce que tu as envie. C'est super classe et pas trop cher, 140¥ (1,03€)  l'assiette de 2 sushis moi je dis, je prends ! On s'est bien régalé, et en plus c'est Baba qui nous l'offrit.

DSC04461 copie

On est donc rentré le ventre plein, des souvenirs pleins la tête et mes pieds hurlant qu'ils voulaient se débarrasser de ces zoris.

Je n'oublierai jamais mes 20 ans. C'était vraiment une bonne journée...


DSC04467 copie


明月

Meigetsu
pour plus de photos de la seijinshiki: ici
Retour à l'accueil