Vendredi 1er Janvier 2010




Ça y est on est en 2010, c'est fou ce que le temps passe vite.

Dès que je suis revenue de Kanazawa, je me suis mise en quête d'un kimono pour ce jour, et j'ai fini par en trouver un à temps, et je le trouve magnifique !

Ce matin, c'est donc très tôt que je me suis levée pour l'enfiler à l'aide d'une amie de Nakajima-san. Ca nous a pris une heure mais le résultat est fabuleux ! Après quelques minutes d'arrangement de cheveux, je suis fin prête pour le petit-déjeuner du nouvel an.
Nous voilà tous les 4 à table, et oui, quatre: Nakajima-san, Qiuyan, moi et enfin Chihiro-niisan (le fils cadet de Nakajima-san qui est arrivé à Osaka le même jour que moi soit le 30 Décembre). Au menu ce matin, poisson, oeufs de poissons, omelette au poisson, soupe au poisson et... bah en fait quasiment que des trucs à base de poisson... C'est sympa pour commencer la journée. Heureusement que grâce au kimono, qui me compresse le ventre, je n'avais pas très faim et n'ai pas mangé grand chose: ça me fournissait un parfais alibi pour ne pas avoir à manger de poisson...

RIMG1391

A la fin de ce repas, je suis partie en première en direction de la gare, car marcher avec un kimono est beaucoup plus complexe que ça en a l'air, on est obligé de faire des pas de pingouins... Finalement arrivée à la gare (sans être tombée une seule fois! Même pas dans les escaliers \o/) je me rends compte que pas un japonais que j'ai croisé jusqu'ici ne portait le kimono et que tous sans exceptions ont plutôt été surpris de voir une étrangère en porter un. C'est le monde à l'envers !

Nous avons pris le train en direction de Kyoto, car en effet le jour du nouvel an, les japonais vont dans un temple de leur préférence pour y prier, et souhaiter que la nouvelle année soit bonne. Nakajima-san à opté pour un temple des plus intéressants, le temple aux milles et une portes, Fushimi Inari Taisha. Ce temple comporte effectivement beaucoup de portes rouges, les unes à la suite des autres qui forme un chemin qui s'enfonce dans la forêt ornant la montagne.

DSC04286Nakajima-san, Qiuyan, Amie de Nakajima-san, Chihiro-niisan! 

Nous en avons parcourut un morceau mais le chemin était bien trop long pour le faire en entier, surtout avec moi qui peinais à monter les escaliers. Il n'empêche que j'ai pu voir un sacré nombre de portes et je peux affirmer qu'il y en a bien plus que mille. Après avoir prié au temple, déposé une bougie, et crapahuté dans la montagne sous des centaines et des centaines de portes rouges entraînés par la foule, nous sommes redescendu pour prendre le thé et nous réchauffer un peu.

RIMG1405 copie


Nous sommes ensuite repartis pour un autre temple, que j'ai déjà visité avec Mischa la fois où j'ai loué un kimono, mais cette fois j'y allais avec le mien et en plus sous quelques flocons de neiges qui commençaient à virevolter dans le vent glacé. C'était merveilleux. J'ai acheté un omikuji pour savoir ce que le futur me réservai et cette fois-ci c'était un bon, je n'ai pas eu besoin de l'accrocher à une branche contrairement à Onii-san qui lui a du l'accrocher pour contrer le mauvais sort.

DSC04317

On a fini cette journée dans un restaurant italien remixé à la japonaise, où l'amie de Nakajima-san nous a offert à Qiuyan et moi des poupées japonaises en porcelaine. C'était vraiment gentil de sa part. Et les poupées étaient très belles. Elles iront parfaitement en décoration chez moi.



Conclusion de cette journée: un kimono c'est bien beau, mais ça protège pas du froid. Brrrrrr...

明月
Meigetsu
Photos du nouvel an: ici
Retour à l'accueil