Vendredi 6 Novembre 2009



Aujourd'hui après mon partiel de kanjis, j'ai décidé d'aller me promener pour la première fois dans Kyoto. C'est une ville à environ 45 min au nord-est de Osaka, très connue pour ses temples et son château. On peut aussi rencontrer des geishas dans cette ville, c'est LA ville culturelle et historique du Japon. Si il y a un endroit à ne pas louper, c'est bien Kyoto.
Là-bas on a l'impression d'être revenu dans le vieux Japon, là où les gens portaient des kimonos tout le temps, les samurai se baladaient en ville et on pouvait entendre le "clac clac" des geta en bois sur le sol pavé.
La ville a conservé cet aspect d'antan, là-bas il n'y a pas d'immense immeuble de 50 étages, juste de petites maisons à la japonaise la plupart du temps, et de petits immeubles par-ci par-là..
On rencontre souvent des gens portant le kimono, homme ou femme. La plupart des commerçants le porte. Et on peut trouver des endroits où ils louent un kimono pour la journée (pas trop cher). Il faut aussi savoir qu'à Kyoto, ceux qui portent des kimonos ont une réduction sur l'entrée de certains temples, ou jardins.. et certaines parties de Kyoto sont non-fumeur (et oui même dans la rue c'est interdit !)



Donc je suis partie vers midi avec deux amies, Tei-In et Setsuna (chinoises), en train. Arrivée là-bas nous nous sommes mise en quête du fameux magasin loueur de kimono. On nous a indiqué un premier lieu dans le quartier de Gion (celui des geishas). Mais il s'avérait que c'était un endroit pour s'habiller et se maquiller comme une geisha (ou un samurai) pendant quelques heures et prendre des photos. Franchement, c'est à faire, même si la note est un peu salé, c'est le seul endroit au monde où l'on peut s'habiller comme ça, et attention, à l'aide de professionnel et de staff faisant ça tous les jours sur de vraies geisha !
Après avoir soigneusement pris note de ce merveilleux magasin, nous sommes repartie à la recherche de ces loueurs de kimono. Sur le chemin, on a pu s'émerveiller sur les petits temples cachés de la ville.
Un trouvé casé entre deux magasins, un autre caché derrière une boulangerie...






De fil en aiguille, le temps s'est écoulé et nous ne trouvions toujours pas ce magasin. Aujourd'hui si je suis allée à Kyoto c'est qu'avec les étudiants étrangers nous avions une sortie de prévu ici. Vers les 17h nous devions nous rejoindre à Kyoto pour voir tous ensemble le temple de Kodai-ji. Il ne nous restait donc peu de temps avant 17h, et nous allions abandonner quand soudain, entre deux magasins de chaussure, j'aperçois une petite entrée avec écrit "location de kimono". On y va, on y est, c'est vraiment génial, et surtout pas cher ! On prend note et on file pour ne pas manquer le rendez-vous.
On s'est dirigé alors vers la station de Kyoto de la JRline, juste en face de la tour de Kyoto.
Presque tout le monde était là. Et je peux vous dire que faire rentrer tout le monde dans un seul bus c'était très limite...





Après quelques minutes de balade en bus à travers la ville, nous voilà devant l'entrée du parc Kodai-ji.
Il fait nuit, ce soir c'est illuminations sur les momijis (érables japonais) presque tous rouges.






Quelques heures d'émerveillement plus tard, me voilà devant un karaoke pour finir la soirée en beauté, pas mal de monde sont partis du coup nous n'étions plus qu'une dizaine.
On a bien chanté, bien bu, et on s'est bien éclaté.

Vous allez me dire que rien n'aurai pu mieux finir la soirée que ce karaoke mais non j'ai eu encore mieux !
En sortant, devinez qui j'ai croisé... Un indice ?


Et oui ! une vraie geisha en chair et en os ! Je suis vraiment aux anges !
Je tiens toutefois à préciser ce qu'est une geisha pour ceux qui pense encore que c'est une prostitué japonaise. (Non Non NON !)
Geisha signifie littéralement "personne de l'art," elle pratique le shamisen (instrument à corde traditionnel japonais), danse, et chante pour ses clients. Elle est grâce et beauté, et N'A PAS DE RAPPORT avec son client. Elle est là pour divertir et empêcher les blancs gênants dans une conversation. C'est très cher d'avoir une geisha en compagnie pendant un dîner c'est pourquoi il n'y a que quelques entreprises qui ont se genre de repas pour "briser la glace" avec un important client. Aujourd'hui il n'y a malheureusement que très peu de geisha, mais on peut toujours en apercevoir, à la nuit tombé, dans le quartier de Gion à Kyoto.

Puis nous sommes rentrés en train, juste après avoir chanté un peu avec un chanteur ambulant (je peux vous dire qu'on a attiré l'attention...)





Kyoto est vraiment... magique.




明月
Meigetsu
Retour à l'accueil