A mes lecteurs, si vous êtes encore là,

 

 

Cet article est un peu spécial puisqu'il ne parlera pas d'une de mes fantastiques journées au pays du Soleil Levant mais de quelques remarques stupides ou non que j'ai à faire sur les japonais et le Japon. Certaines questions qui restent sans réponse et d'autre qu'on ne comprend même pas tellement c'est trop éloigné de notre culture barbare européenne... Voyez plutôt:



- Je vais commencer simple: Les jeunes Japonais et la Saint Valentin/White Day.

Au Japon la St Valentin est, comme en France, le 14 Février. Ce jour là, les japonaises (uniquement) offrent du chocolat à l'élu(e) de leur coeur ou à celui qu'elle aime bien (pas forcément en amour). (Elles en offrent aussi à leurs ami(e)s ou à leurs collègues) Ce jour là, les garçons sont comme des piles électriques, dès qu'une fille s'approche, ils commencent à être nerveux, c'est rigolo. Je suppose qu'il y a une sorte de compétition entre gars genre: "t'en as eu combien ..?" "..3 et toi?"

Mais le truc le plus intéressant, c'est que lorsque tu offres des chocolats à quelqu'un, cette personne est censée te donner un cadeau en retour le jour du White Day, qui est, un mois plus tard. J'ai donc eu le plaisir de recevoir mon tout premier cadeau de White Day (avec quelques jours de retard mais ça on s'en fiche, vacances obligent) youpi youpi !

A noter aussi que lorsque vous ne croisez pas les personnes, à qui vous avez offert des chocolats un mois plus tôt, le jour MEME du White Day eh bein vous aurez que dalle. (J'aurai que dalle pour mon noël... ♪ à zut c'est pas la bonne période) Je me demande bien pourquoi ?



- Ensuite, un mystère que je n'arrive toujours pas a résoudre: Les Japonais en Voiture

Oui, les japonais conduisent. Et en plus de conduire, ils conduisent des voitures moches, qui sont toute rectangulaire mais qu'on peut rentrer à 5 dedans (ça c'est déjà un mystère Pourquoi que les Japonais qui, en plus d'être petit, n'ont pas de place sur leur petite île pour une grosse voiture, en achète d'énorme en forme de sachet de pain de mie ?). Bon, ça se n'est qu'une constatation, la vraie énigme c'est leur conduite. Les japonais sont... comment dire... un peu comme les parisiens dans leurs beaux jours: ils conduisent comme des pieds, mais ils peuvent faire pire (je généralise un peu mais quand même). Du coup, vous ne verrez jamais, au grand jamais, un japonais traverser une route tant que le petit bonhomme n'est pas vert (en même temps si vous ne voulez pas mourir écrabouillé je vous conseille fortement de suivre leur exemple). Un autre truc bizarre c'est que les japonais sont allergique à la ceinture arrière de leur véhicule - ça doit leur donner des boutons - du coup, ils ne l'attachent tout simplement pas lorsqu'ils sont à l'arrière (et ils sont d'ailleurs étonné que nous pauvre petit étranger, nous l'attachions). Enfin, le dernier élément qui rajoute encore plus de mystère: le nombre de mort par accident de la route est plus faible que celui de France ! Mais.. mais, comment que-ça-se-fait ? C'est pô logique tout ça !

 

- Toujours du côté de la route: Les Japonais et la Police Routière

Je ne sais toujours pas si elle existe. Je ne sais pas non plus si les amendes existent chez eux. En tout cas, je n'ai jamais vu de policiers donner d'amende pour un mauvais stationnement ou quoi que ce soit. En France, on en croise assez régulièrement mais au Japon j'ai du en voir que deux ou trois fois "patrouiller".

 

- En relation avec la Police: Les Japonais et les Vols

Ce pays est le plus sur en ce qui concerne les vols. J'avais jamais connu autant de tranquillité auparavant. Je peux laisser mon sac toute une journée dans la gare, je le retrouverai au même endroit avec toutes mes affaires dedans, ou, dans le bureau des objets trouvés. Une petite anecdote: une de mes amies avait oublié son porte feuille dans le train, bien sur il y avait pas mal d'argent dedans puisqu'au Japon on n'utilise que très rarement la carte de crédit. Eh bien le lendemain elle l'a retrouvé aux objets trouvés, et avec tout son argent.

Notez aussi que celui qui retrouve l'objet doit laisser son nom, son numéro de téléphone et son adresse car au bout de plusieurs semaines, si personne n'est venu réclamer l'objet, celui-ci vous appartient (ça marche aussi pour l'argent qui est dedans).

 

- Toujours avec la Police: Les Super Policeman

Comme vous le savez tous (ou presque) le Japon est le pays le plus sur au monde, c'est celui où le taux de criminalité est le plus bas ! (Je peux me promener la nuit toute seule sans aucun problème là-bas).  Et les policiers sont super balèze. La dernière fois, un ami s'était fais voler son vélo à la fac (quelque chose qui arrive plus que souvent en France) et sa famille d'accueil lui avait dit d'aller le reporter à la police du coin (ce que nous ne faisons pas en France puisqu'on sait bien qu'ils ne le retrouveront pas de toute façon). Eh bien croyez le ou non, ils l'ont retrouvé quelques semaines plus tard. Je sais pas comment ils ont fait, parce que je tiens à préciser que Osaka est la troisième plus grande ville du Japon avec ses 2 670 000 habitants.


- Un autre truc bizarre mais très pratique: Les Japonais Gogo-Gadget-au-Parapluie

Eh oui, lorsque tu sors de chez toi et que tu vas prendre ton train tranquilou, il peut t'arriver de croiser parfois des japonais avec leurs parapluie en main. A ce moment là, tu SAIS. et eux ils SAVENT Aujourd'hui il PLEUVRA et toi tu n'as pas pris ton parapluie, bien entendu, sinon c'est pas drôle. Parfois c'est relativement pratique car tu sais à l'avance que tu vas rentrer tremper, mais la plus part du temps c'est énervant, parce que généralement tu es le seul idiot du train à ne pas en avoir. Le truc assez étrange aussi, c'est que lorsqu'ils partent avec leurs parapluie le matin, le soir (quand il ne pleut plus) ils ont tous (ou presque) disparut...

 

- Enfin, et ce sera le dernier de cette saga: Les Japonais qui servent à Rien

Au Japon, ils sont très fort pour créer des métiers qui servent à rien. Par exemple, le type qui fait la circulation des piétons à la sortie de la gare, pour que tout le monde marche bien dans son couloir (qui lui même possède des grosses flèches qui faut être bigleu pour pas les voir). Les "pousseurs-de-gens" quand le matin y'a pas assez de place dans le train et qu'on pense que tout le monde ne peux pas rentrer. Le type-panneau qui est assis touuuuuute la journée sur son siège dehors à tenir un panneau pour indiquer un magasin ou une promo ou je sais pas quoi encore...

 

 

Je vais terminer mon article philosophique du jour ici. J'en écrirai d'autres quand j'aurai vu (ou me serai rappelé) assez de trucs étranges pour faire un long article et vous occuper plus de 2min !

 

Bonne journée à Tous !

 

明月


Han ! un article sans photos ! Crénon Di Diou qu'ça fait mal aux yeux !

Retour à l'accueil